top of page

Voyage au Myanmar, l'ancienne Birmanie, février 2017

A l’occasion du coup d’état militaire d’aujourd’hui au Myanmar, je vous invite à découvrir certaines beautés cachées de ce pays que nous avons visité en février 2017. Nous avons particulièrement apprécié la diversité de cette jeune « république » qui goûtait à une toute nouvelle liberté bien fragile. Malgré la discrétion de notre guide, nous avions découvert, au hasard de ses propos, un lourd passé encore bien présent et nous avions bien perçu la crainte liée à cette chappe militaire qui couvrait le pays, menaçante bien que peu visible. On ne parlait pas encore du génocide des Rohingyas et « la Dame », prix Nobel de la paix, représentait tout l’espoir du peuple birman...

Cette première étape vous fera découvrir, entre autres, pagodes et monastères bouddhistes de la région de Mandalay au nord du pays, les grottes de Po Wing Taug en descendant le fleuve Irrawaddy jusqu’à Bagan, l’objet de notre prochain reportage.

Bon voyage.

 

                                                                                                                                                                                1er février 2021

1 Mandalay pagode Kyauktawgyi©Pascal Pal
Survol de Bagan au lever du jour. Myanmar (Birmanie) février 2017 © Pascal Pallardy

Poursuivons notre voyage au Myanmar par la découverte du site archéologique de Bagan. Plus de 2000 temples bouddhistes habillent la vallée de l'ancien royaume de Pagan (IXème - XIIIème siècles).

Deux souvenirs inoubliables pour les lève-tôt :

Le lever du jour, seuls au sommet d'un temple isolé, l'aube qui joue avec le soleil et la brume et qui dévoile peu à peu les coupoles des temples alentour encore endormis.

Et notre baptême de l'air en montgolfière, un moment suspendu...  

Bon vol à tous.

 

                                                                                                                                                                                13 février 2021

0 Lever du jour à Bagan.JPG
1 bagan.jpg

 

Posez vos valises au fond de la pirogue et laissez-vous guider sur les flots du lac Inlé. 

 

Dépaysement garanti dans ce lac immense entouré de montagnes. Les déplacements s’y font en pirogues à moteur pour rejoindre les différents villages lacustres, naviguer entre les jardins flottants ou rejoindre le village d’Inn Dein au charme incroyable avec ses centaines de stupas ruinés noyés dans la végétation. Lors de vos déplacements vous rencontrerez inévitablement quelques pêcheurs à la nasse ou au filet qui semblent jouer les équilibristes en ramant avec leur jambe. 

                                                                                               26 février 2021

0 Lac Inlé Myanmar (Birmanie) © Pascal P
1 Lac Inlé Myanmar (Birmanie) © Pascal P
0 Le Rocher d'Or Myanmar (Birmanie) févr

Notre voyage au Myanmar se termine.

Au Rocher d’Or, site de pèlerinage majeur pour les bouddhistes birmans, nous pouvons mesurer la ferveur religieuse de ce peuple. A la nuit, une atmosphère magique de spiritualité enveloppe les lieux. On oublie la foule et on se laisse porter par le chant des nonnes. Assis sur le sol, deux moines bouddhistes, indifférents au passage des touristes et fidèles, poursuivent leur méditation. Les hommes, dans un recueillement ordonné, se pressent pour couvrir le Rocher de feuilles d’or alors que les familles se rassemblent sur l’esplanade pour diner ou même passer la nuit. Au lever du jour, la brume laisse doucement émerger les montagnes que le soleil levant orne de couleurs rosées. Déjà une nouvelle animation gagne le sanctuaire, les moines débutent leur quête matinale quotidienne, les vendeurs ambulants installent leurs étals alors que touristes et pèlerins se croisent sur le chemin d’accès au site.

Encore un souvenir inoubliable.

Il est temps de regagner la capitale Yangon à la fois tournée vers la tradition et en route vers la modernité.

 

                                                                                                                                                                                     28 février 2021

0 Espoir birman Myanmar (Birmanie) févri
1 Monastère Shwe Yan Pyay Myanmar (Birma
Quel avenir pour la jeunesse birmane Mya
3 doigts.jpg

Quel avenir pour la jeunesse birmane ?           © Pascal Pallardy

bottom of page