top of page

Quand trois aigles d'azur s'envolent...

La municipalité de Mareuil sur Lay vient d’adopter un nouveau logo pour représenter la commune ; le précédent blason ayant été jugé vieillissant selon l’adjoint municipal chargé de la communication (Article Ouest France du 05 août 2022). C’est pour nous l’occasion de revenir sur ce blason qui fut l’identité mareuillaise pendant des décennies. L’étendard mareuillais était en fait le blason d’une très ancienne famille noble poitevine, les La Trémoïlle, prononcez : « La Trémouille ».

2 logos Mareuil sur Lay Dissais.jpg

Les La Trémoïlle portent d’or au chevron de gueules accompagné de trois aiglettes d’azur becquées et membrées de gueules, deux en chef et une en pointe. Pour traduire ces termes héraldiques en langage courant, il s’agit d’un blason jaune avec un chevron rouge orné de 3 aigles bleus aux bec et pattes rouges (on dit aiglettes quand il y en a plus de deux), deux en haut et un sous la pointe du chevron. La devise de la famille La Trémoïlle est « Sortir de l’ornière ».

​

Les La Trémoïlle furent barons de Mareuil de 1382 à 1588. La châtellenie de Mareuil - la Vieille Tour fait partie de l’immense patrimoine de cette illustre famille dont plusieurs représentants furent parmi les grands officiers ou ambassadeurs de la Couronne. Guy VI de La Trémoïlle (vers 1355-1398) participe à toutes les grandes batailles de France, il est conseiller et chambellan du roi, grand chambellan de Bourgogne et garde de l’oriflamme de France ; son fils Georges I (1382-1446) fut ministre de Charles VII. Louis II (1460-1525), petit-fils de Georges I, général des armées en France et en Italie, fit les campagnes de Charles VIII, Louis XII et François Ier (Marignan). Lorsqu’ils ne guerroyaient pas au-delà des frontières du royaume, ces redoutés seigneurs de Mareuil usaient aussi de leur force pour asseoir leur autorité notamment à plusieurs reprises contre les évêques de Luçon à propos de la résidence de ces derniers aux Moutiers sur le Lay, seigneurerie vassale de celle de Mareuil.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais alors, me direz-vous, quel rapport avec Marie du Fou dont les actuels propriétaires du château de Mareuil ont baptisé l’édifice lors de son achat 2000 ?

En 1588, Jeanne de Montmorency, veuve de Louis III de la Trémoïlle, cède le château par échange à Louis de Suriette qui vend ensuite la baronnie en 1605 à Marie du Fou, veuve de Charles Eschallard de la Boulaye, vice-amiral des côtes et îles du pays du Bas-Poitou. Aujourd’hui, le « château Marie du Fou » est un domaine viticole qui exporte la renommée de Mareuil sur Lay Dissais sur toutes les tables de la région et au-delà.

​

Pour aller plus loin sur la châtellenie de Mareuil - La Vieille Tour :

Denis MINIER, La châtellenie de Mareuil au XVème siècle, Au fil du Lay N°35, revue de l’Association Culturelle du Pays Mareuillais, 2000.

Maurice MAUPILIER, Trois aigles d’azur au cœur profond de la Vendée, Le Cercle d’or, 1980.

Louis BROCHET, Le canton de Mareuil sur Lay à travers les âges, 1911.

 

Pascal Pallardy, août 2022.

Château féodal Mareuil sur Lay ©Pascal Pallardy 2021.JPG
bottom of page