top of page

Arrêt sur images à Mareuil sur Lay et ses environs   

 

Le Central Café à Mareuil sur Lay

 

Ce premier « Arrêt sur Images » est consacré à notre maison familiale, le Central Café et la forge attenante, situés sur la rue principale de Mareuil sur Lay, devant la grand’place. La première carte-photo, issue des archives familiales, a été prise vers 1935. A la devanture du Central café se tiennent Marcelline et Eugène Ledoux, les propriétaires de l’établissement et de la forge, et au centre mon père, Henri Pallardy, leur neveu. Les époux Ledoux ont acquis la maison jouxtant leur forge en novembre 1921 pour y créer un « fonds de commerce de café-restaurant ». Il est inscrit sur le panneau à gauche que l’édifice, le « Central Café », est au nom d’ « E. LEDOUX », c’est pourtant son épouse Marcelline qui en assure la gestion mais à cette époque le statut de chef de famille est dévolu aux hommes. Eugène, lui, est le patron de la forge qu’ils ont achetée en 1914 et dont mon père est l’un des ouvriers.

On notera sur cette photo les bacs de fleurs publicitaires Dubonnet Byrrh, boissons de quinquina très à la mode dans les années 30, et surtout la devanture en bois du café qui est de belle facture avec ses pilastres peints en imitation marbre. Repeinte à multiples reprises au fil des ans, cette façade perdra de son élégance originelle mais persistera jusqu’à la fermeture de l’édifice le 30 septembre 1987.

On dénombre une douzaine de cafés à Mareuil en 1926 ; il ne restera que 8 bars au début des années 80 et seulement 3 maintenant ainsi que 5 établissements de restauration. Disposant d’une licence IV, le Central Café est dans la catégorie des cafés-restaurants mais il fut, à ma connaissance, principalement un bar. Au premier étage, une grande salle de réunion appelée « le Cercle » accueillait au milieu du siècle une association patriotique et disposait d’un billard français. Les jours de fête nationale, un grand drapeau tricolore portant « RF » en son centre, était accroché entre les fenêtres du premier étage. « Le Central », comme beaucoup de cafés-bars, était, un point « central » et un lieu de vie reflet et témoin de la période que les Mareuillais traversaient. Idéalement situé il était très animé notamment les jeudis, jour de marché ; à l’ouverture de la pêche où l’on venait y acheter sa nouvelle carte, mais aussi les dimanches à la sortie de la messe ou le soir lorsqu’on y revivait les moments forts du match de foot d’un des deux clubs de la ville. Marcelline Ledoux, ma grand-tante, assurera le service jusqu’en janvier 1969, elle avait alors 80 ans ! L’établissement sera ensuite loué en gérance libre jusqu’au 30 septembre 1987. La licence IV de café-restaurant est alors vendue et l’immeuble transformé en appartements locatifs.

Quant à la forge, Henri Pallardy succèdera à son oncle décédé en 1937 et poursuivra l’activité jusqu’au 31 décembre 1980. Mais nous y reviendrons plus précisément dans un futur article.

 

Pascal Pallardy, juin 2020.

Crédit photos : Carte photo de 1935 non signée, collection familiale

                     Photos couleur © Pascal Pallardy

Le Central Café de Mareuil sur Lay  en 1935 © Pascal Pallardy

Vers 1935

DIAPORAMA, si nécessaire cliquez sur la flèche à droite pour faire défiler les vues.

bottom of page