top of page

Arrêt sur images à Mareuil sur Lay et ses environs   

 

La grand' place de Mareuil sur Lay

 

Au début du vingtième siècle, la place de Mareuil est un large espace ouvert qui part en pente douce de la rue de l’église pour descendre jusqu’au Marchioux. Elle englobe donc les actuelles place de la Liberté, place Vivier-au-Court et place des Halles et est traversée par la route reliant La Roche sur Yon à Luçon et la route menant à Château Guibert et aux Pineaux. Entourée de commerces, c’est le centre vivant du village. L’imposante maison Gallerneau Morineau conjugue les activités de chapelier, café et marchand de grain en gros. La façade du Café du Commerce domine la place.

En mai 1919, le Conseil Municipal, sous la présidence de Monsieur François Denis, maire, envisage « d’élever à Mareuil un monument aux Enfants de cette commune morts pour la Patrie dans la guerre 1914 – 1919 …/… et décide la démolition les halles qui sont complètement inutiles et entrainent des dépenses chaque année. …/… Sur cet emplacement serait érigé le monument proposé. » Finalement le monument aux morts sera construit à l’endroit actuel et inauguré par Monsieur Papon, maire de Mareuil, le 30 avril 1922. Un poteau électrique en bois nous rappelle que l’installation de l’énergie électrique à Mareuil a débuté en 1911. Un cheval est attaché à l’anneau mural du maréchal-ferrant Ledoux alors que les tout premiers véhicules automobiles font leur apparition.

Les halles en pierre sont démolies en 1923, les gravats sont utilisés pour combler à l’horizontale la partie haute de la place; on l’appelle alors la grande place ou place du monument aux morts. Sur la carte postale des années 30, le nivellement de la place est effectué, des marches permettent d’accéder au monument aux Morts. Des barres sécurisent les abords de la place et sont bien utiles pour attacher les chevaux lors de la foire du jeudi ou pour attendre son tour chez le maréchal-ferrant qui fait face. A côté de la boucherie Boilard on devine les premières pompes à essence dont le conseil municipal a fixé en 1925 le taux des redevances à percevoir au profit de la commune. Une mareuillaise traverse le carrefour, elle porte un pichet d’eau qu’elle est sans doute venue puiser à la place de la pompe sur la droite.

La seconde carte postale des années 30 des éditions Raymon semble  marquer symboliquement le passage vers l’ère moderne. Tout est encore calme, la vie s’écoule paisiblement. Un cycliste à l’allure débonnaire traverse le village. Devant la forge, une charrette à cheval  et une Peugeot 201 se font face comme ces deux mondes en mutation. Une laveuse pousse sa brouette de linge vers la place de la pompe alors que le fier poteau électrique en ciment marque la progression de la modernité. La route principale traversant le bourg a été classée route nationale le 1er janvier 1931. 

Sur la carte des années 50 quelques voitures commencent à investir les rues et le parking. Des tilleuls embellissent la place, une bordure de caniveau a été réalisée.

Dans les années soixante-dix, le poteau électrique, certainement gênant pour la circulation, a disparu, les voitures sont bien plus nombreuses, les panneaux de signalisation fleurissent et les pompes à essence Total de Monsieur Levron ont belle allure.

En 1982, lors de l’attribution des noms de rues, la grand’place devient la place de la Liberté.

La place est maintenant devenue trop exigüe pour accueillir toutes les voitures, reines de cette fin de siècle, un large parking est créé derrière l’office de tourisme. La place centrale ne connait pas d’aménagement notable si ce n’est l’effacement des réseaux électriques et l’apparition d’un nouvel éclairage public. A l’aube du vingt-et-unième siècle, la panneau bleu indiquant l’entrée de l’autoroute A 83 semble nous projeter vers le nouveau millénaire. On notera que l’enseigne historique du « Café du Commerce » est maintenant remplacée par « Le Relais de Mareuil » ; une page est irrémédiablement tournée.

 

                                                                                                                                                           Pascal Pallardy, 11 novembre 2020

Crédit photos du diaporama :

Carte postale ancienne (avant 1905) = G.M.D. Dugleux, La Roche sur Yon

Carte postale ancienne (avant 1908)  = Lib. Poupin, Mortagne sur Sèvre

Carte postale ancienne (1922) = Edition Eugène Guitton, Mareuil sur Lay

Carte postale ancienne (années 30) = J Nozais, Nantes

Carte postale ancienne (années 30) = Raymon, Edition Barraud, Luçon

Cartes postales modernes (après 1955 & vers 1970) = CIM, Combier Imprimerie Mâcon

Photos de 1985, 1999 & 2020  © Pascal Pallardy

​

0 1.jpg

DIAPORAMA, si nécessaire cliquez sur la flèche à droite pour faire défiler les vues.

​

​

bottom of page