Arrêt sur images à Mareuil sur Lay et ses environs
Le domaine de Chaligny ou la renaissance d’un logis bas-poitevin du XVIIème
à Sainte Pexine en Vendée.
Les 25 et 26 septembre prochains, le domaine de Chaligny nous ouvre ses portes pour les rencontres du patrimoine et de la création. C’est l’occasion pour nous de lui consacrer un article et d’en publier quelques photos inédites de 1982, antérieures à sa restauration.
Des fragments de tuiles témoignent que le site de Chaligny était déjà occupé à l’époque gallo-romaine ; la voie romaine reliant les Sables d’Olonne à Bourges y franchissait la Smagne. Le logis actuel est construit en 1639 sur des fondations plus anciennes. Propriété de la famille Regnon de Chaligny pendant près de trois siècles il est transmis à partir de 1844 lors de mariages successifs aux familles Grelier du Fougeroux puis la Roche Saint André et enfin de Larocque Latour. Le 20 novembre 1989 le domaine de Chaligny est inscrit en totalité (bâtiments et jardins) à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Jacques Espié l’achète le 21 juillet 1990 puis Alain Durante en devient propriétaire le 30 août 1991.
Situé à l’écart des grandes routes et des agglomérations, le logis de Chaligny n’a pas souffert des guerres de religion et a échappé aux destructions lors des troubles révolutionnaires de la fin du XVIIIème siècle. Resté toujours dans la même famille et principalement habité par ses fermiers, il n’a pas subi de transformation et nous livre un exemple parfait d’un logis bas-poitevin du XVIIème siècle tant dans la configuration de ses bâtiments que dans l’aménagement de ses extérieurs et jardins. Le domaine correspond parfaitement aux caractéristiques d’une gentilhommière décrites en 1554 par Charles Estienne dans « La Maison Rustique »[1].
La restauration du domaine commencera en 1991 par les bâtiments puis à partir de 1997 pour les jardins. Cette sauvegarde sera à plusieurs reprises couronnée de prix. Depuis 2002 les jardins sont ouverts au public et Monsieur Alain Durante a à cœur de faire vivre son domaine en accueillant chaque année diverses manifestations artistiques ou culturelles.
Pour aller plus loin :
Le Logis de Chaligny, bulletin « Au fil du Lay » de l’Association Culturelle du Pays Mareuillais, N° 45 de 2005 réédité sous le N° 64 de 2014.
https://jardindechaligny.wordpress.com/
https://www.rencontres-patrimoine.com/
[1] A consulter dans la revue « Au fil du Lay » n°64, pages 30 à 32, Association Culturelle du Pays Mareuillais, 2014.
Crédit photos : Carte postale ancienne du diaporama : Edition Eugène Guitton Mareuil sur Lay
Photographies couleur de 1982, 2011, 2017 et 2021© Pascal Pallardy
Pascal Pallardy, 16 septembre 2021
DIAPORAMA, si nécessaire cliquez sur la flèche à droite pour faire défiler les vues.