Point de secrets mais plutôt des anecdotes dans mes « Histoires de famille » qui permettront d’entretenir la mémoire familiale mais peut-être aussi la mémoire patrimoniale.
(Cliquez sur l'image pour atteindre le document.)
Le Central Café à Mareuil sur Lay
Ouvert en 1921 par ma grand-tante, Marceline Ledoux il sera un lieu incontournable de la vie mareuillaise jusqu'à sa fermeture en 1987.
Juin 2020
Qu'en-dira-t-on.
Ce « qu’en-dira-t-on » de 1905 met surtout l’accent sur ces faits qu’on pense acquis car faisant partie de notre histoire familiale et qui, lorsque l’on cherche un peu, se révèlent inexacts. Ainsi le patrimoine oral familial souffre-t-il parfois d’approximations que les recherches historiques peuvent avantageusement combler.
Août 2020
Firmin PALARDY, "mort pour la patrie" en 1870.
Le 150ème anniversaire de conflit franco-prussien de 1870 est pour moi l'occasion d'évoquer un cousin germain de mon grand-père victime de cette guerre.
Septembre 2020
La Grande Guerre de mes 3 grands-pères.
Une trilogie pour découvrir comment mes 3 grands-pères ont traversé le tourbillon infernal de la Première Guerre mondiale.
Avril 2021
Le dernier maréchal-ferrant de Mareuil sur Lay.
Je vous invite à visiter la forge de mon père d'où la mélodie du marteau sur l'enclume rythma la vie mareuillaise jusqu'en décembre 1980.
Mai 2021