Arrêt sur images à Mareuil sur Lay et ses environs
Le Grand Séminaire à Luçon
Le 3 juin 2018, les Luçonnais ont pu découvrir ou redécouvrir un édifice occupant un terrain de 2,5 hectares au cœur de la ville : le Grand Séminaire. C’est l’occasion pour nous d’effectuer un arrêt sur images.
Après le vote de la loi Falloux en mars 1850 autorisant la création d’écoles libres, la construction d’un collège catholique à Luçon débute en juillet 1851. Le collège Richelieu ouvre ses portes en octobre 1856. L’aile du réfectoire sera réalisée en 1869 puis la chapelle édifiée en 1880/1881. L’établissement poursuivra sa mission d’éducation jusqu’au vote de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en décembre 1905.
Pendant la Première Guerre Mondiale le site accueille un hôpital temporaire.
Les autorités diocésaines avaient racheté les bâtiments en 1914 ; le collège Richelieu ayant été transféré à La Roche sur Yon en 1915, le Grand Séminaire ouvre ses portes en 1921 et assurera la formation des prêtres du diocèse jusqu’à sa fermeture en 1972.
S’ouvre alors une longue période d’incertitude. Le site change plusieurs fois de propriétaires et les différents projets n’aboutissent pas. Les bâtiments se dégradent inexorablement. En 1989, l’aile Est est restaurée pour accueillir un établissement d’enseignement et, en décembre 2013, le reste du site est acheté par un investisseur qui envisage d’en faire un « lieu festif ». Les travaux de nettoyage et de restauration débutent et le 3 juin 2018 des portes ouvertes permettent aux Luçonnais et à leurs voisins de découvrir ce patrimoine local. Malheureusement, les projets sont une nouvelle fois contrariés et les travaux de restauration semblent maintenant stoppés.
Pascal Pallardy, Juillet 2020
Crédit photos : Cartes postales anciennes : LL ; Artaud et Nozais ,Nantes ; G.M.D. Dugleux, La Roche sur Yon ; Gaby, Artaud Père et Fils, Nantes.
Photos couleur : © Pascal Pallardy (3 juin 2018)
DIAPORAMA, si nécessaire cliquez sur la flèche à droite pour faire défiler les vues.